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VESTIGES, 2018
fragments de bois issus de feux clandestins - dimensions variables
Les vestiges sont des fragments de bois récupérés dans des feux de camp clandestins du bois de Boulogne à Paris. Montés sur des socles au design épuré, les résidus calcinés se meuvent en sculptures, adaptées, par leur taille réduite, à la sphère domestique. Ils ne sont pas sans évoquer les « pierres d’images » des cultures asiatiques (les gongshi, suiseki ou encore suseok), formations géologiques étonnantes qui servent de supports de méditation individuels. Les fragments de bois collectés par Célia Nkala, soigneusement sélectionnés et mis en valeur, offrent eux aussi des surfaces de projection. Selon le principe de la partie pour le tout, chacun contient en lui le potentiel d’une narration, la promesse d’un paysage, le vertige du temps qui passe. Plutôt que des objets de contemplation pétrifiés, ils sont des activateurs de récits qui relient le passé au présent, l’ici à l’ailleurs. Sont-ils issus de feux de camp allumés dans le but de se réchauffer ou de se nourrir, de rituels de purification et d’expiation votive, ou encore de feux de joie entourés de corps dansants ? Chaque fragment garde la mémoire discrète et silencieuse de son origine, dans une étrange confusion des formes qui leur fait prendre l’aspect des flammes qui les ont engendrés. Il est là une des caractéristiques du travail de Célia Nkala, qui cherche en permanence à troubler les certitudes des regardeur·ses, en proposant des associations de matières et des fusions formelles qui mettent à mal la distinction entre nature et culture. Isabelle Henrion Les Langues de Feux - Capsule Galerie